Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un art...
11 mai 2008

Contact improvisation

Le contact improvisation est une technique de danse dans laquelle les points de contact physiques sont à l'origine d'une improvisation et d'une exploration des mouvements. Aussi appelée danse contact, c'est un genre de danse improvisée, une des formes les plus connues et les plus caractéristiques de la danse postmoderne. En dehors des cours et ateliers, le contact improvisation se danse lors des pratiques libres appelées jams.

Le contact improvisation s'est développé aux États Unis dans le courant des années 1970, par un groupe de danseurs, menés par Steve Paxton et Nancy Stark Smith. La première pièce présentée comme du contact improvisation fut magnesium de Steve Paxton, en 1972.  Paxton enchaîna avec la première performance de contact improvisation à la John Weber Gallery à New York. Par la suite, les ateliers et les jams ont permis de mettre en commun des expériences diverses et éparses, ayant toujours comme point central les capacités d'adaptation du du corps en situation d'appui ou de contact extrêmes ou accidentels, en jouant avec la force de gravité et les relations entre les protagonistes. Peu à peu un langage commun s'est formé et une nouvelle pratique du mouvement a vu le jour, qui utilise la danse, les arts martiaux, la gymnastique et le psychocorporel.

La priorité est donnée à l'écoute et à la confiance entre les partenaires : les rencontres doivent se faire en toute fluidité, les danseurs doivent se rendre disponibles aux mouvements des autres, les partenaires doivent adapter leurs mouvements et déplacements mutuels.

Le contact improvisation peut se pratiquer en duo ou plus.

De nombreux chorégraphes contemporains utilisent également le contact improvisation comme élément central ou secondaire dans leurs pièces, laissant alors libre cours à l'inventivité des danseurs.

Il existe aujourd'hui un réseau important, particulièrement intense aux États Unis, au Canada, en Europe du Nord, mais aussi en Argentine.

    contact    contat    impro

Publicité
Publicité
Commentaires
un art...
Publicité
un art...
Publicité